Les patients diabétiques qui consomment de la nicotine ne présentent pas un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire

VENDEX SA
2024-01-06 12:11:00 / la santé / Commentaires 0
Les patients diabétiques qui consomment de la nicotine ne présentent pas un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire - Les patients diabétiques qui consomment de la nicotine ne présentent pas un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire

Cette étude a été menée en Suède et vise à montrer le lien entre les patients diabétiques consommant de la nicotine et les maladies cardiovasculaires. Fredrik Nyström a repris la direction.

De quoi parle l’étude ?

L'étude de Fredrik Nyström, Peder af Geijerstam et Fredrik Janryd a été récemment achevée après 10 ans de travail. Il est conçu pour étudier le lien entre le diabète de type 2, la nicotine et les maladies cardiovasculaires. 761 patients diabétiques ont été impliqués dans ce projet. Le rapport publié par Nyström et son équipe soulève plusieurs questions sur ce sujet et appelle à reconsidérer ce que nous avons appris jusqu'à présent sur le sujet.

Qu’ont découvert Nyström et son équipe ?

Nyström et son équipe ont pu déterminer que la nicotine n'a aucun effet sur les maladies cardiovasculaires. Chez les 761 patients diabétiques suivis par Nyström dans son étude, il n’a constaté aucune augmentation significative des maladies cardiovasculaires. Il a également comparé cela avec un groupe de non-fumeurs qui faisaient également partie du groupe test de 761 patients diabétiques.

Nyström et son équipe ont également comparé la mortalité globale et ont constaté une augmentation du taux de mortalité chez les fumeurs. Cependant, cela est lié à la fumée de cigarette et non à la nicotine. Dans son étude, Nyström a souligné à plusieurs reprises que la fumée de cigarette, mais pas la nicotine elle-même, avait des effets nocifs sur l'organisme.

Conclusion

La conclusion de Nyström et de ses collègues est relativement simple. Pour les chercheurs, elle est claire : la nicotine n'augmente pas le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Cependant, la fumée de cigarette augmente le risque de développer un cancer et des maladies pulmonaires mortelles.

Vous pouvez retrouver l'article sur l'étude ici.

Vous pouvez retrouver l’article original de Nyström ici.


Actualité